Le broyeur électrique est un outil de jardinage écologique et très performant pour réduire la masse de déchets végétaux. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour réduire les déchets de jardinage

Il est indispensable d’entretenir périodiquement les espaces verts tels que les jardins. Ces travaux produisent forcément des déchets végétaux qui bien souvent posent un problème de traitement. Le broyeur électrique est un équipement qui aide à réduire de moitié la masse de déchets produits par l’activité de jardinage, grâce à un puissant système de coupe intégré qui est capable de hacher les feuilles fraîches ou sèches, brindilles, bois souples ou durs, et autres déchets végétaux. Ce procédé aide non seulement à résoudre le problème de gestion de ces déchets, mais aussi fait gagner beaucoup de temps.

Pour éviter les allers-retours à la déchetterie

Pour se débarrasser des déchets végétaux qui s’entassent après chaque activité de jardinage, la plupart des particuliers n’ont d’autres solutions que de les emmener à la déchetterie, or il n’est pas évident de trouver le temps de s’y rendre après chaque collecte. En plus, il se pose souvent le problème du transport, notamment pour les particuliers qui produisent des masses importantes de déchets végétaux. Le broyeur électrique fait gagner énormément de temps, mais aussi aide à réduire les coûts de transport, avec la possibilité de transformer et de réutiliser sur place ces déchets.

5 raisons d'acheter un broyeur électrique de qualité

Pour recycler les déchets végétaux

Hormis le fait qu’il aide à réduire la quantité de déchets végétaux, le broyeur électrique est une véritable machine de recyclage. En broyant les tailles de haies, broussailles, tiges sèches et branches mortes, on peut transformer le résultat en compost en le mélangeant aux déchets de cuisine. De même, les gros copeaux servent généralement au paillage des allées  et arbres fruitiers, tandis que le broyat des feuilles fraîches est un excellent engrais naturel une fois introduit dans la couche superficielle du sol.

Pour enrichir le sol

Le broyage des déchets verts permet de produire soit des paillettes, soit des copeaux pouvant atteindre 30 mm de long et qui peuvent servir pour pailler le sol. À la fois écologiques et économiques, ces fertilisants naturels réduisent la déshydratation du sol pendant l’été, ce qui diminue les quantités d’eau nécessaires à l’arrosage, mais aussi, grâce à la décomposition permanente, ils enrichissent le sol en humus et favorisent la vie microbienne, indispensable pour maintenir le sol en bonne santé.

5 raisons d'acheter un broyeur électrique de qualité

Pour éviter de brûler les déchets végétaux

Le fait de brûler les déchets végétaux à l’air libre est formellement interdit par le règlement sanitaire départemental et les personnes qui vont à contre-sens de cette interdiction encourent jusqu’à 450 € d’amende. C’est un acte très nuisible, souvent source de conflits avec le voisinage en raison de la fumée et des odeurs qui se dégagent, mais aussi à cause des risques d’incendie élevés, notamment en période estivale. En outre, il faut savoir que le brûlage des déchets verts émet des particules très dangereuses pour la santé, avec notamment des composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le benzène.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs claviers électroniques en 2019